projet de recherche collaborative internationale (PRCI)

Étape 2 : Février 2023 - Mars 2023

Présentation générale

L’instrument de financement PRCI est dédié aux collaborations bilatérales qui sont établies entre au moins un laboratoire d’organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion de connaissances éligible au financement de l’ANR, et au moins un partenaire étranger (éligible au financement d’une agence de financement étrangère qui a signé un accord bilatéral avec l’ANR).

Une forte synergie est attendue entre les deux partenaires déposant leur projet et doit se concrétiser par une complémentarité des contributions scientifiques de chaque pays et par une identification précise de réel.le.s coordinateurs ou coordinatrices scientifiques des projets dans chacun des pays.

Pour l’AAPG 2023, les pays concernés par ces accords bilatéraux internationaux sont :

En Europe : l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse
A l’international : le Brésil, le Canada – Québec, les Etats-Unis, Hong-Kong, et Taïwan

Liste des collaborations bilatérales et des thèmes dans le cadre de l’AAPG 2023 :

Liste collaboration bilatéral ANR 2023

– Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis à l’ANR lors du même AAPG des appels à projets bilatéraux du Plan d’action, soit au maximum une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques.

– Le coordinateur d’un projet ANR PRC, PRCE, PRCI ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2022 ne peut déposer en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC à l’AAPG 2023. Il peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire.

Identification de deux coordinateurs ou coordinatrices scientifiques, l’un.e français.e et l’autre étranger.e, ayant tous deux une réelle implication dans la coordination du projet

Un programme de travail faisant apparaître des contributions scientifiques équilibrées entre les partenaires de chaque pays

Une description des moyens faisant apparaître des contributions financières complémentaires entre les partenaires de chaque pays

Un acronyme, un titre et une durée de projet identiques dans les deux pays

– Pour certains accords internationaux, une modalité dite de « Lead Agency » est mise en place et est en charge de l’évaluation des projets.

Les annexes spécifiques aux différents accords sont disponibles sur le site de l’ANR : AAPG 2023

PRCI dont l’ANR est Lead Agency ( Brésil FAPESP, Québec, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Autriche, Etats-Unis pour « Physique du vivant »
) :

Les projets doivent être enregistrés (étape 1) puis déposés (étape 2) auprès de l’ANR . Le projet enregistré puis la proposition détaillée déposée par le coordinateur ou la coordinatrice français.e doivent mentionner clairement les partenaires français et étrangers ainsi que l’identité du coordinateur ou de la coordinatrice scientifique de la partie française et de la partie étrangère.

Un projet PRCI non-enregistré auprès de l’ANR en étape 1 ne peut être déposé en étape 2. La liste des enregistrements sera envoyée par l’ANR aux agences partenaires pour les projets les concernant.

PRCI dont une agence étrangère est Lead Agency ( Etats-Unis pour « Sciences du numérique » et « Mathématiques et leurs interactions » ) :

Ces projets doivent être déposés auprès de l’agence étrangère dans le cadre de la procédure propre à cette agence. La proposition déposée par le coordinateur ou la coordinatrice étranger.e doit mentionner clairement quels sont les partenaires français et l’identité du coordinateur ou de la coordinatrice scientifique de la partie française.

Aucun enregistrement d’intention de déposer un projet n’est requis auprès de l’ANR. Cependant, le coordinateur ou la coordinatrice scientifique et les autres partenaires de la partie française devront fournir à l’ANR des informations administratives et une copie de la proposition de projet déposée à l’agence étrangère, selon un calendrier propre et différent de celui de l’AAPG. Aucun projet PRCI dont la copie de la proposition de projet n’a pas été déposée sur le site de l’ANR, ne sera accepté en évaluation par l’agence étrangère.

PRCI hors Lead Agency ( Brésil FACEPE, HongKong, Taiwan ) :

Les projets doivent être déposés auprès des deux agences de financement
concernées, selon le calendrier et les modalités de dépôt de chacune des agences. Le dépôt auprès de l’ANR doit se faire en deux temps, selon le calendrier applicable à l’ensemble des instruments de l’appel : enregistrement du projet en étape 1 et dépôt d’une proposition détaillée en étape 2, dans les conditions décrites dans l’annexe spécifique à la collaboration internationale.

Les deux propositions doivent :
– Décrire un projet scientifique commun
– Avoir un acronyme, un titre et une durée identiques
– Mentionner clairement les partenaires français et étrangers et préciser l’identité des coordinateurs ou coordinatrices scientifiques français.e et étranger.e.

Critères d’évaluation des propositions ANR PRCI:

Critère 1 : Qualité et ambition scientifique

▪ Clarté des objectifs et des hypothèses de recherche
▪ Caractère novateur, originalité et/ou ambition, positionnement par rapport à l’état de l’art
▪ Pertinence de la méthodologie au regard des aspects disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires, gestion des risques scientifiques et prise en compte de la dimension sexe et/ou genre
▪ Capacité du projet à répondre aux enjeux de recherche de l’axe scientifique choisi

Critère 2 : Organisation et réalisation du projet

▪ Compétence, expertise et implication du coordinateur /de la coordinatrice scientifique

▪ Qualité du consortium, implication des partenaires,
complémentarité des contributions scientifiques de chaque pays

▪ Adéquation des moyens mis en œuvre et demandés aux objectifs du projet

Critère 3 : Impact et retombées du projet

▪ Impact scientifique et impact potentiel dans les domaines économique, social ou culturel

▪ Stratégie de diffusion et de valorisation des résultats, y compris promotion de la
culture scientifique, technique et industrielle, valeur ajoutée de la coopération européenne ou internationale, apport à la communauté scientifique française

L’ANR n’alloue pas d’aide d’un montant inférieur à 15 000 € par bénéficiaire.

Témoignages d'anciens lauréats

Documents utiles

Vous souhaitez en savoir plus, retrouver ici tous les documents pour cet appel à projet.

Réglement financier

Nous sommes là pour vous accompagner.

Vous êtes intéressé.e par cet appel à projet, et souhaiteriez préparer une candidature.

Restez informé !

Compléter le formulaire ci-après, et nous vous tiendrons informé des dates d’ouverture de cet AAP.

Vous souhaitez répondre à un appel à projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner. Compléter le formulaire, en nous induiqant le nom du financeur, et de l’AAP. Nous reviendrons vers vous au plus tôt.

Formulaire aide au montagee

Coordonnées

Taille de téléchargement maximum : 8.39 Mo