Projet de Recherche Mono-Equipe (PRME)

Étape 1 : Juillet 2024 - 15 octobre 2024

Présentation générale

L’AAP PRME de l’ANR est un instrument dédié au financement d’une seule équipe d’un organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion de connaissances éligible au financement de l’ANR. Seule l’équipe du coordinateur ou de la coordinatrice est financée dans le cadre du projet de recherche mono-équipe (PRME) (un projet déposé par plusieurs équipes d’un même laboratoire doit être considéré comme un PRC ). 

Un projet PRME correspond à une recherche visant des objectifs scientifiques présentant une ambition et un caractère innovant remarquables. Un PRME est porté par un ou une responsable  d’équipe déjà constituée possédant en son sein toutes les compétences et savoir-faire nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. L’équipe devra alors justifier de sa pérennité sur la durée du projet dans le  dossier de candidature.

Il est par ailleurs attendu une forte implication du coordinateur ou de la coordinatrice (à minima 40% ETPR). L’équipe devra en outre justifier à minima une implication de 2 ETPR pour  l’ensemble des participants identifiés dans le projet.

– A minima 40 %  ETPR pour le coordinateur/coordinatrice et 2 ETPR pour l’ensemble des participants

– Pas de cumul possible avec un ERC ou tout financement provenant d’une autre agence, fondation ou association (exemple : Equipe FRM»).

– Il ne sera pas possible de participer à un PRC, PRCE, PRCI en tant que responsable scientifique pour la même année.

– Il ne sera pas possible de déposer un projet JCJC, PRC, PRCE ou PRC en tant que coordinateur ou coordinatrice les deux premières années d’un PRME et de participer à un PRC, PRCE, PRCI en tant que responsable scientifique.

– Les participants ou participantes à un PRME ne peuvent pas, pendant toute la durée du PRME, déposer ou participer à un autre PRME.

– Le changement de coordinateur ou de coordinatrice ne sera pas autorisé durant la réalisation d’un PRME.

Critères d’évaluation des pré-propositions de l’ANR PRME :

Critère 1 : Qualité et ambition scientifique (Critère discriminant : notation A obligatoire) Clarté des objectifs et des hypothèses de recherche Caractère novateur, originalité et/ou ambition, positionnement par rapport à l’état de l’art Pertinence de la méthodologie au regard des aspects disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires Capacité du projet à répondre aux enjeux de recherche de l’axe scientifique choisi Critère 2 : Organisation et réalisation du projet Compétence, expertise et implication du coordinateur /de la coordinatrice scientifique Qualité et expertise de l’équipe qui réalisera le projet Critères d’évaluation des propositions détaillées : Critère 2 (ajout): Adéquation des moyens mis en œuvre et demandés aux objectifs du projetOrganisation et réalisation du projet Critère 3 : Impact et retombées du projet Impact scientifique et impact potentiel dans les domaines économique, social ou culturel Stratégie de diffusion et de valorisation des résultats, y compris promotion de la culture scientifique, technique et industrielle

 

2023 : 69 projets financés pour 307 projets déposés, soit un taux de réussite de 22.5%

 

L’ANR n’alloue pas d’Aide d’un montant inférieur à 15 000 € par Bénéficiaire

Documents utiles à l'AAP ANR PRME

Vous souhaitez en savoir plus, retrouver ici tous les documents sur cet appel à projet.

Réglement financier

Nous sommes là pour vous accompagner.

Vous êtes intéressé.e par cet appel à projet, et souhaiteriez préparer une candidature.