Marie Sklodowska-Curie Actions

Logo marie curie Horizon Europe

Doctoral Networks

Deadline le : 28/11/2023

Post-Doctoral Fellowships

Deadline le : 13/09/23

Staff Exchanges

Deadline le : 02/03/22

Cofund

Deadline le :

Présentation générale

Au sein du pilier 1 « Science d’excellence » du programme Horizon Europe, le programme Actions Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.

L’objectif principal est de favoriser la carrière des chercheurs à travers l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les clefs de la réussite de ce programme se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation, mobilité.

A qui s'adresse le programme msca :

Les actions Marie Skłodowska-Curie (A.M.S.C. / M.S.C.A en anglais) sont ouvertes aux chercheurs et personnels de l’innovation :

  • De tous âges, niveaux de compétences, quelle que soit leur nationalité ;
  • Des universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises et autres acteurs socio-économiques ;
  • Au sein de tous les états membres de l’Union européenne et états associés, mais aussi les pays tiers dans les conditions définies dans le règlement Horizon Europe.

Les projets peuvent concerner tous les domaines de la recherche et de l’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’aux phases de commercialisation. Les financements prennent la forme de forfaits (coûts unitaires).

Les domaines de recherche et d’innovation sont librement choisis par les candidats d’une manière entièrement bottom-up. À noter que la participation des entreprises est particulièrement encouragée, notamment des PME.

À compter du programme Horizon Europe, une règle de mobilité unique est mise en place : les chercheurs ne pourront pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de leur organisme d’accueil (principal) pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de référence applicable.

Webinaire les actions Marie Sklodowska-Curie

MSCA

 

Les Réseaux de formation doctorale (MSCA Doctoral Networks) sont des projets collaboratifs de recherche et de formation visant à développer les compétences transférables, le potentiel de créativité, l’esprit d’entreprise et d’innovation des doctorants pour leur ouvrir des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique.

L’appel à projets MSCA Doctoral Networks finance des consortia internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels – regroupant des universités, des instituts de recherche, des entreprises ou autres acteurs du monde socio-économique – proposant des formations doctorales en Europe pour former une nouvelle génération de chercheurs dans un domaine choisi par le consortia.

Les Bourses Postdoctorales A.M.S.C. (MSCA Postdoctoral Fellowships) sont des financements individuels qui s’adressent aux chercheurs de toute nationalité qui souhaitent mener un projet de recherche dans le cadre d’une mobilité internationale, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur carrière.

Cette action d’échange de personnel de recherche et d’innovation favorise la collaboration internationale, intersectorielle (entre le secteur académique et non académique) et interdisciplinaire par la recherche et les échanges de personnel.

 

L’action COFUND (MSCA COFUND) cofinance des programmes doctoraux et postdoctoraux, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants, avec l’objectif de répandre les bonnes pratiques des A.M.S.C. dont notamment la formation par la recherche au niveau international, intersectoriel et interdisciplinaire ainsi que la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs à tous les stades de leur carrière. Cette action ne permet pas de cofinancer un projet individuel d’un chercheur (thèse, post-doctorat, etc.) : seuls les organismes gérant ou finançant des programmes doctoraux et/ou postdoctoraux peuvent déposer une candidature.

 

Témoignage d'ancien laureats

Documents utiles

Vous souhaitez en savoir plus, retrouver ici tous les documents sur les appels à projets Marie-Curie.

Template DN

Nous sommes là pour vous accompagner

Vous êtes intéressé.e par cet appel à projet, et y répondre.

Restez informé !

Compléter le formulaire ci-après, et nous vous tiendrons informé des dates d’ouverture de cet AAP.

Vous souhaitez répondre à un appel à projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner. Compléter le formulaire, en nous induiqant le nom du financeur, et de l’AAP. Nous reviendrons vers vous au plus tôt.

Formulaire aide au montagee

Coordonnées

Taille de téléchargement maximum : 8.39 Mo