Accueil » Calendrier
Trouver un financement
Retrouver les principaux appels en projets nationaux, européens et régionaux (grand ouest).
ANR – One-Health Antimicrobial Resistance
Projet Complet
Date de début : 18 novembre 2025 – Date de fin : 2 février 2026
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) participera au nouvel appel à projets transnationaux lancé en 2025 par le partenariat Européen OHAMR (One-Health Antimicrobial Resistance). Le budget pour cet appel sera de plus de 28 millions d’euros. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en deux étapes (pré-propositions/ propositions complètes), est prévu le 18 novembre 2025 avec une date limite de soumission des pré-propositions fixée au 2 février 2026.
En particulier cet appel vise à
- Identifier et développer de nouvelles associations d’antimicrobiens, ou des associations d’antimicrobiens et d’adjuvants, afin d’améliorer l’efficacité des traitements et réduire le risque d’apparition de résistance.
- Développer des outils et des méthodes permettant d’améliorer l’adhérence des utilisateurs (patients, agriculteurs, citoyens) aux protocoles thérapeutiques recommandés.
- Evaluer l’impact des antimicrobiens à usage vétérinaire et agricole sur le risque de résistance aux antimicrobiens chez l’Homme et dans l’environnement, afin de guider les politiques publiques relatives à la restriction de l’usage de certains antimicrobiens.
haque consortium doit inclure un minimum de 3 participants éligibles au financement et appartenant à 3 pays différents participants à l’appel à projets (Afrique du Sud, Autriche, Belgique, Canada, République tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Moldavie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni) dont au moins 2 pays européens ou associés. Le nombre maximum de partenaires autorisés dans un consortium (y compris les partenaires non-financés) est de 6. Le consortium peut être élargi à 7 participants si au moins un des participants est un jeune chercheur/ une jeune chercheuse, est issu d’une entreprise commerciale ou travaille dans un laboratoire situé en République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, à Malte, en Moldavie, Pologne ou en Slovaquie.