L’Inserm lance un programme d’impulsion sur la thématique « Changement climatique et santé ». 

Date

L’Inserm lance du 21 juin au 15 septembre le programme d’impulsion “Changement climatique et santé”, destiné en particulier à soutenir de jeunes talents et des projets de recherche.

 

À travers ce programme, l’Inserm souhaite se positionner au niveau national et international sur la thématique de recherche émergente des liens entre changement climatique et santé, faire émerger et consolider des projets et collaborations, et attirer de nouveaux étudiants et chercheurs sur cette thématique de recherche prioritaire pour l’Inserm.

L’appel comprend 3 axes suivants :

  • Axe 1 – Effets et impacts sanitaires du changement climatique : ce premier axe de travail est dédié à la caractérisation des effets du changement climatique sur la santé et aux mécanismes sous-jacents
  • Axe 2 – Stratégies d’adaptation, d’atténuation et de santé : ce second axe s’attachera à développer des travaux qui évaluent, et éventuellement comparent, des scénarios et des options d’adaptation au changement climatique, ou des mesures d’atténuation à l’échelle individuelle, locale, nationale, européenne. Dans une approche interdisciplinaire, ces travaux prendront également en compte les impacts sanitaires, sociaux ou géographiques.
  • Axe 3 – Dynamique du changement : ce dernier axe vise à développer des travaux sur les freins et les opportunités qui concernent l’adoption de mesures pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Pour plus d’informations :

Site de l’AAP

Date limite de candidature le 15 septembre. Le dossier de candidature sera à compléter sur la plateforme EVA.

Autres
articles